Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 09:16

 

Vendredi 10 août 2012 – sur la route de Skorovodino et la ville de Skorovodino (9 800 habitants en 2008 et la population régresse apparemment)

 

Partis à 8h sous le soleil de Blagovechtchensk, nous avons bien roulé jusqu'à destination. On s'est arrêté acheter à une dame charmante en bord de route des framboises et des pommes qui avaient le goût des pommes de mon enfance, celles que je volais dans les champs... La dame nous a dit qu'il faisait -40 l'hiver. On a eu quelques travaux et ici vous remarquerez qu'ils ont des plots en stock vu le nombre incroyables mis sur la route !!! Nous avons fait une pause déjeuner dans un café en bord de route et on s'est réglaé de raviolis maison dans un bouillon, c'était à tomber raide ! Et sont arrivés plein de 4x4, des mecs qui viennent de Vladivostok et qui vont à Moscou, des russes, ils nous ont offert des t-shirt IBM car sûrement sponsorisés par cette société ! Puis nous avons pris l'embranchement après 630 kms pour nous rendre à Skorovodino et là l'état de la route était ATROCE, des trous sur 5 kms, une cata mais très typique car avant il ne faut pas zapper que le route Tchita – Vladivostok était identique. C'est moi qui ait trouvé notre hôtel, je lis suffisamment bien le russe désormais et j'en étais fière... La ville est assez particulière, l'hôtel aussi mais on est en pleine Sibérie et là ça donne quand même une idée de l'isolement de ces villes l'hiver. Et le truc hallucinant c'est qu'après cette route défoncée à souhait se trouve une usine super neuve, moi j'aurais commencé la route en premier mais on a pas la même logique je pense ! Dans ma chambre, c'est kitsch et sommaire, ma serviette de bain est aussi grande qu'un gant ! Et la salle de douche est commune et assez spéciale !!! et le wifi on oublie direct, quel isolement pour ces gens... mais je trouve super cette étape car ça montre la vraie vie en Sibérie. Nous sommes allés nous promener dans cette ville

aux routes défoncées, voir l'autre hôtel de la ville... heu le nôtre est mieux ! Puis dîner à la vodka ! C'était super bon. Ensuite la soirée a commencé à s'animer, Le boss, un arménien, a proposé de visiter ses cuisines, moi j'ai commencé à danser dans la salle de restaurant reconvertie à 2 mn en boîte de nuit, j'ai sympathisé avec des gens à une table, j'ai bu de la vodka... on ne définira pas la quantité et là sur la piste de danse est apparue Miss Univers qui a dansé avec moi... drague à mort... elle parlait 3 mots d'anglais, moi 3 de russe, au final je ne sais pas ce qu'elle voulait exactement, je lui ai montré ma chambre, ça je m'en souviens... on est retourné danser et ensuite ben....dodo !

 

Paysages

 

P1160727.JPG P1160728.JPG

P1160731.JPG P1160733.JPG

P1160744.JPG P1160745.JPG

Je n'aurais jamais vu autant detrains de toute mon existence !

P1160749.JPG P1160751.JPG P1160753.JPG

P1160758.JPG P1160759.JPG

Cette machine vous la trouvez partout en Russie et vous rechargez votre crédit d etéléphone, payer EDF, eau, impôts etc... c'est vraiment top pour l'avoir utilisé pour mon téléphone !

P1160762.JPG P1160763.JPG

Cure de raviolis en Russie ! pause déjeuner super toujours dans un petit truc en bord de route et là se trouve la super machine mais quand on voit où sont plantées certaines personnes, faut aussi leur rendre la vie plus aisée.

P1160764.JPG P1160765.JPG

La fabrication de plots à de l'avenir vu la surdose mise ! pancarte = Tchita à 975 et Skorovodino à 5km où nous allons dormir

P1160766.JPG P1160770.JPG

Route méga et ultra défoncée !

P1160772.JPG P1160773.JPG

Les chambres kitsch ! cacaillait ferme dans cet endroit de Sibérie ! et l'hôtel "Amour"

P1160778.JPG P1160779.JPG

La ville de Skorovodino

P1160780.JPG P1160781.JPG

P1160782.JPG P1160787.JPG

P1160790.JPG P1160791.JPG

P1160795.JPG P1160796.JPG

P1160798.JPG P1160800.JPG

P1160802.JPG P1160804.JPG

Super dîner et super soirée et cette salle est devenue une piste de danse en 2mn !

P1160806.JPG P1160809.JPG

P1160810.JPG P1160815.JPG

 

Samedi 11 août 2012

 

Au moment où j'écris mon blog, nous sommes en pleine Sibérie arrêtés car le camping car est en panne, il a percuté un dos d'âne et puis le black out... un camionneur s'est arrêté et voit ce qu'il peut faire, je pense qu'il a un problème d'arrivée d'essence... Moi mon mal de tête s'estompe, la vodka, c'est fini pour un sacré bout de temps... mais quelle soirée... la nana était vraiment belle, Gérard l'a vu et confirme par contre je n'ai pas de photo, quel dindon que je suis parfois car elle était franchement canon ! Elle m'a proposé d'aller chez elle mais j'ai dit non car on partait tôt le lendemain, enfin je m'en doutais car je ne savais plus quelle heure Gérard avait indiqué ! Ce matin, Gérard a perdu son alliance, la journée commence fort puis panne... moi la tête un peu à l'envers et le coeur en vrac... mais ravie de cette merveilleuse étape ! Si on m'avait dit que draguer à Skorovodino, lieu paumé aux routes pourries était possible... eh ben oui je l'ai fait ! Comme quoi !!! Il fait beau après la fraîcheur de ce matin, 7,5 °, notre record de froid ! Le camionneur ne voulant pas nous laisser en pleine Sibérie en bord de route a décidé de remorquer le camping car et nous avançons brillamment roulé à 50 km derrière eux, conclusion ça n'avance pas mais on a le temps de voir le paysage, ça c'est sûr ! Ensuite, arrêt dans un café car le camionneur voulait déjeuner avec sa femme et là 2 mecs voyant le camping car tracté, se précipitent pour tenter de le réparer et cela fait déjà plus d'une heure qu'ils sont dessus ! Donc j'écris ! Gérard et Michèle sont quand même dépités et cela se comprend, ils veulent abandonner le voyage mais de toute façon, c'est impensable pour l'instant dans la mesure où il faut que le véhicule aille jusqu'à Perm car l'assurance n'assure plus après l'Oural et on est à seulement 7 000 kms de l'Oural. Là un camion avec un grand plateau vient de s'arrêter mais il va dans l'autre sens. Donc pour l'instant ils sont toujours le nez dans le moteur et on attend, on est pas rendu à Mogotcha, à la base on devait rejoindre Tchita mais 850 kms là c'est pas pensable en ayant un véhicule tracté ! Le camionneur est extraordinaire car il n'avance pas durant ce temps et les 2 autres non plus, quelle belle solidarité, c'est extraordinaire quand même ! Daniil joue au foot, tout le monde fait quelque chose ! Depuis 10 heures ce matin, on attend et il est 16h, mais c'est la vie et au final ce n'est pas drôle mais tout le monde est en vie. On est reparti Gérard et Michèle tractés par le camionneur car les mecs n'ont pas résolu le problème et nous partons de notre bord. Ils vont aller à Tchita de la sorte en s'arrêtant où le camionneur s'arrêtera. Nous sommes arrivés à Mogotcha et ce soir, mieux que tout, me voilà dragué par un arménien... Il m'a même offert les bananes que je voulais acheter pour le pti déjeuner ! En fait, j'ai compris un truc dans ces 2 étapes, c'est que pour draguer et être draguée, suffit juste d'aller dans des bleds paumés car on est l'exotisme qui arrive et tout tombe !!! Donc j'ai compris pour la continuité de mon tour du monde où va falloir que j'aille me planter en Argentine, etc... Mais quand je repense à ma soirée et ce matin je me réveille avec la lumière allumée dans ma chambre me demandant pourquoi... et avec une adresse email sur mon sac de voyage...j'étais dans un brillant état... mais cela me fait beaucoup rire avec Gérard et Kira et faire le con de temps en temps ça fait partie de la vie ! Et je peste de ne pas parler couramment russe car il y a 3 femmes flics qui surveillent la gare (toutes les gares faisant arrêt du transsibérien sont systématiquement gardées par la police) donc une me regardait pas mal mais si j'arrive à comprendre pas mal de trucs, parler c'est plus dur et à part dire vraiment « je t'aime » ou « j'aime la bière fraîche » « le paysage est beau », je risque de m'en prendre une avec une flic ! Et là dodo tôt car je ne sais pas à quelle heure je me suis couchée hier mais c'était tard et je vais bien récupérer, les lits ne se sont pas assouplis, je pense que même un futon est plus souple, comme les chambres sont par 4, moi je me retrouve seule mais je en pense pas que quelqu'un va venir cette nuit la partager car c'est le principe des backpackers ici !!! et ce soir, j'ai reçu un sms de Belgique qui m'a fait ultra plaisir auquel j'ai répondu en espérant qu'il a été réçu ! Et Yves qui se reconnaîtra a tenté de trouver la solution a la panne sauf que ce bouton a l'air inexistant sur leur véhicule, merci Yves pour tes conseils.

 

P1160820 P1160822

P1160824 P1160825

L'attente durant la potentielle réparation que nous espérons tous...

P1160827 P1160837

Vassili notre camionneur sauveur !

P1160839 P1160841

La ville de Mogotcha

P1160843 P1160845

P1160848 P1160849

P1160850 P1160853

P1160854


 

Dimanche 12 août 2012

 

Réveil à Mogotcha par les trains, forcément dans une gare, ça paraît normal... ! J'aime beaucoup cette étape de Mogotcha comme Skorovodino car là on se rend compte de la vie ici. Nous avons traversé des merveilleux paysages de taïga et de steppe. On a rencontré sur un parking Michèle et Gérard avec Vassili le camionneur. Ils continuent tout doucement et vu le gondolage des routs, ça risque pas de frôler le mur du son... ! Cette route entre Tchita et Khabarovsk c'est 2 000 kms de rien. Et maintenant il y a la belle route mais autrefois Vassili racontait qu'en cas de panne sur cette route l'hiver où si peu de véhicule passe, ça arrivait que pour survivre, un camionneur aille jusqu'à brûler son camion après avoir tout brûlé à l'intérieur pour ne pas mourir de froid car il  fait -50 ° ici l'hiver, éfifiant comme histoire et si quelqu'un passait, ils abandonnaient leur camion, de toute façon c'était la mort sinon. A midi, on s'est arrêté dans le même petit café qu'à l'aller et on a savouré des raviolis à la pomme de terre à tomber ! J'aime beaucoup cet endoit tenu par une bouriate. Nous voià arrivés à Tchita comme à l'aller et nous renouons avec la civilisation dans le bel hôtel Mont Blanc (Tchita le nom n'est pas une blague déjà... et le nom de l'hôtel non plus !) il neige à mort ici l'hiver sauf que ça culmine pas très haut 350 m environ.

 

Paysages

P1160855.JPG P1160856.JPG

P1160858.JPG P1160865.JPG

Et c'est reparti... la corde a cassé 5 fois quand même mais ils sont arrivés saufs à Tchita, ouf...

P1160866.JPG P1160867.JPG

En haut à doite le café en bord de route et Gérard en bas commandant les si bonnes crêpes russes au lait concentré sucré ! et moi devant le café, souvenir de Sibérie profonde, il y a un café tous les 100 kms, faut pas le rater...

P1160870.JPG P1160871.JPG

P1160874.JPG P1160876.JPG

P1160877.JPG P1160879.JPG

Et encore le train et avec des containeurs CMA CGM, en souvenir de les avoir tant vu en Calédonie ! eh ben ils sont même au fin fond de la Sibérie !

P1160881.JPG P1160883.JPG

P1160886.JPG P1160888.JPG

Le petit café tenu par une famille bouriate et les raviolis aux pomme de terre sont à tomber !

P1160891.JPG P1160895.JPG

La steppe, j'adore ces paysages de plateaux à environ 800 m d'altitude

P1160898.JPG P1160900.JPG

A droite, arrivée sur Tchita, ville militaire car frontière chinoise pas loin...

P1160901.JPG P1160904.JPG

Ma chambre à l'hôtel Mont Blanc ! à l'aller on était à l'hôtel Douria où ils ont du faire leur apprentissage de l'amabilité avec des portes de prison ! Ville de Tchita, on y était déjà à l'aller donc un petit remake de photos !

P1160907.JPG P1160908.JPG

P1160909.JPG P1160912.JPG

Au restaurant, j'ai rarement vu service de la sorte, filles devant pas motivées (mais vu leur salaire et sûrement les conditions de boulot) et les piles d'assiettes ! et j'ai repris mon plat adoré... blanc de poulet sauce noisette, un pur régal ! et au retour, j'ai plus d'appétit car à l'aller la fatigue m'a pourri la vie, l'appétit et le moral et je ne mangeais quasiment rien, là ça va très bien à nouveau ! J'avais même super maigri durant 10 jours.

P1160913.JPG P1160914.JPG

P1160919.JPG

et là un dodo bien mérité après 3 jours de blog rattrapé !! et demain c'est quand on veut le lever, miam la grasse matinée, j'irais au petit déj à l'heure limite !!!

 

Lundi 13 août 2012

 

J'ai pris un bon petit déjeuner et ensuite été voir Gérard et Kira, Kira a été malade toute la nuit et aujour'dhui ils doivent s'occuper de "OPERATION CAMPING CAR", pas une mince affaire. Et moi je suis folle de joie car j'ai reçu un mail de la femme de Skorovodino ! elle s'appelle Natasha... ça avance !!! Je reste avec Daniil et Juliette et on va aller se balader car ils en ont pour un sacré bout de temps à régler le problème. Et nous on doit partir demain sur Oulan Oude, on est déjà en retard. Il fait beau mais frais. Je suis allée me promener avec Daniil et Juliette et au retour j'ai la photo de Natasha, faut reconnaître qu'elle est canon ! et nous avons commencé une grande conversation par mail ! et voici quelques photos de Tchita.

-O---e---e--.JPG P1160923.JPG

P1160924.JPG P1160925.JPG

P1160926.JPG P1160927.JPG

Donc, on continue l'histoire du camping car !!! ils son tarrivés ici à Tchita et ce matin Gérard et Kira se sont démenés pour trouver un garage et ont tractés vaillamment ledit camping car de 3 tonnes 2, le minibus est un nais à coté ! mais bon ça a marché et après moultes garages et un garagiste brillant qui enfin a compris l'histoire de ce fameux coupe circuit dont avait parlé Yves, a remis en 2 secondes le camping car en route... et les voilà partis pour Oulan Oude à la recherche désormais de leur plaquette de frein mortes et qui doivent arriver par DHL ! Nous on partira que demain sur Oulan Oude. Et moi j'étais comme Gérard, quasi convaincu que le sms de Yves disait vrai tant ça mimait à la perfection la panne. Et voilà comment de pas écouter les conseils, perdre 800 dollars et 2 journées mais bon, c'est la vie et tout le monde est vivant, c'est le principal. Moi je me serais reposée, aurait correspondu miss monde du bled perdu et c'est super ! L'eau à l'hôtel est plus marron que les meubles, dire qu'il y a un souci est une blague à ce stade... se doucher on ressortira africain ! Ce soir , dîner au même restaurant et pour changer, j'ia pris pour la 3ème fois, quand on aime on ne compte pas, ma fichue escalope de poulet à la sauce aux noix et ensuite j'ai été voir Tchita by crépuscule ! dont voici quelques photos !

Alors voici Lénine et l'avion c'est dans un parc d'enfants... "Mon fils plus tard tu seras militaire"... e dans le même parc y'a des chars enfin la totale pour des mômes !!!

P1160929.JPG P1160930.JPG

Lénine au coucher du soleil, ça varie ! et vieille et très belle maison

P1160931.JPG P1160937.JPG

La place principale au crépuscule que je trouve très belle... la photo... ou la place... !!!

P1160938.JPG

 

Et alors ce soir, mieux que tout mais ici en Russie je vis des trucs de fou dans les hôtels et au final toujours à Tchita, à l'aller à l'hôtel Douria, le portier ne porte pas mes bagages... et dans cet hôtel, je demande une couverture supplémentaire enfin Kira car ils comprennnent pas l'anglais et Kira eplosée d erire de m'appeler pour me dire qu'ils facturent le lavage de la couette en plus donc je mettrais un pull !!!! faut le vivre pour juste le croire mais ça exite, oui oui je confirme !!! et demain, il y a coupure d'eau de 6h à 22h, bienvenue les touristes à Tchita et pourtant, j'aime bien cet endroit, en fait moi j'aime prendre mon temps et du coup j'aime tout du moment que je prends le temps de respirer les villes...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
là c'est sûr...je crois que tu dois apprendre à grimper dans les arbres pour retrouver la princesse dans un arbre perdu au milieu de nulle part au bout du monde--gros bisous
Répondre

Blog en rénovation !

Bonjour à vous tous chers amis, chers internautes,

 

Pour ceux qui connaissent par coeur mon blog, il a reçu un coup de rafraîchissement pour la bonne et unique raison que ne maîtrisant pas trop bien l'outil "configuration de la mise en page", j'ai fait une manipulation et hop tout ce qui existait, s'est à proprement parlé volatilisé ! Donc, on peut appeler cela une mise à jour impromtue !

 

Le mode de fontionnement du blog reste identique.

Trotty et moi vous remercions infiniment de nous suivre à travers nos péripéties, nous adorons vos commentaires qui permettent un lien interactif !

Recherche

Liens