Dimanche 2 décembre 2012
Levée tôt et partie tôt pour profiter de cette ville merveilleuse, j'ai fait la visite des musées car gratuit de 10h à 14h, moi qui ne suis pas très musées, là c'est incontournable de ne pas les faire et donc faites les le dimanche ! J'ai visité la tour de Belem, le Palais (équivalent à notre Elysées) car toujours en service quand un chef d'état vient à Lisbonne, puis le musée le plus visité de Lisbonne, celui des carrosses (une merveille) et ensuite le monastère avec son cloître de toute beauté et son église et à l'intérieur il y a aussi le musée de la Marine magnifique avec les galères royales. Bref, je suis revenue prendre mes affaires pour filer à l'aéroport, des images plein la tête, avec juste le regret de ne pas habiter ici ou d'y rester déjà plus longtemps dans un premier temps !
A droite, l'intérieur des vieux Electricos, l'âme de Lisbonne
La Tour de Belem sous le soleil
Vue de la tour, j'adore ce pont !
Le pont du 25-avril (ou pont 25-avril) est le premier pont suspendu au-dessus du Tage, à Lisbonne, au Portugal.
En 1960, encore sous la dictature de Salazar, la décision est prise de faire un pont sur le Tage. Cette tâche est confiée aux Américains de l’American Bridge avec l’aide de onze sociétés locales[1]. L'acier provient de la United States Steel Export Company. Les travaux débutent deux ans plus tard et en moins de quatre ans le pont est prêt avec six mois d'avance le 6 août 1966, jour de son inauguration. Le pont est nommé pont Salazar, homme fort du pays. Mais tout de suite après la révolution des œillets, on le renomme pont du 25-avril, jour de la révolution.
Le Palais Royal qui sert toujours de lieu de réception mais qui est ouvert au public et gratuit le dimanche de 10h à 14h comme tous les musées de Lisbonne
A droite, le plus beau musée de Carrosses au monde, c'est sûr c'est grandiose raison pour laquelle c'est le musée le plus visité de Lisbonne !
A droite, le Monastère. Sur l'emplacement d'un ermitage fondé par Henri le Navigateur, le roi Manuel Ier entreprit en 1502, un peu après le retour de Vasco de Gama de son premier voyage en Inde, de bâtir un magnifique monastère destiné aux religieux de l'ordre des hiéronymites. Il a été en grande partie financé par les profits du commerce d'épices et aux richesses rapportées des grands voyages de découverte portugais du XVIe siècle.
Le monastère constitue l'œuvre architecturale la plus aboutie du style manuélin. C'est somptueux.
Dans une partie du Monastère se trouve le musée de la marine avec cette belle carte du temps des découvertes, les galère royales
Et voilà, la visite est terminée et j'espère surtout y revenir car il y a tant à faire et à voir. C'est uen des plus belles villes que j'ai visité cette année avec Dubrovnik et Moscou et Hobart (je dois en oublier mais ces viles là m'ont beaucoup marqué par leur cachet, leur âme, leus architecture. Trotty se repose avant de reprendre la route ce vendredi 7 décembre pour Stockholm !