Vendredi 30 novembre 2012
Trotty et moi sommes rentrés vers 16h transis de froid, trempés comme deux castors et là le blog est fait collé au radiateur car tout a besoin de sécher (je ne m'étais pas équipée du tout pour pareil temps la météo étant prévue belle... ils prévoient superbe demain et dimanche, on l'espère aussi !). Donc, j'ai acheté le pass pour 4 tours en 48 h transports publics inclus pour 25 euros, j'en ai fait trois et je recommande beaucoup la visite de cette ville totalement superbe et les vieux « électrico » (= tram) qui sillonnent le vieux Lisbonne à raser les habitations et les voitures, c'est carrément typique. J'ai vu la célèbre Tour Belem, j'ai mangé la meilleure « pasteis de belem » dans la patisserie du même nom qui en vend 10 000 par jour mais c'est à tomber parterre tant c'est bon et la recette n'a jamais été divulguée (des moines sont à l'origine de ce bijou de pâtisserie). Tout est typique ici, l'ancien côtoie le moderne, les avions survolent Lisbonne à se demander comment cela peut être légal, faut pas qu'un avion s'écrase... J'adore les balcons, le linge qui sèche, les vieilles bâtisses jaunes, bleues, roses. Il manquera beaucoup de photos car comment photographier sous des trombes et à travers des vitres ruisselantes. Respirer Lisbonne le long des ruelles est un enchantement, c'est si vaste que 3 jours c'est un ridicule souverain qu'il faudra que j'y revienne car il est impossible de tout voir et de faire certains musées. Voici quelques photos.
Hier au soir Trotty découvrant uen bière locale mais il faisait chaud ! un air de déjà vu ce métro !
Altitude des avions !
Trotty au pays des Lisboètes, pays des grands navigateurs d'antan et les superbes Azulejos
A droite, cireur de chaussures
Les superbes façades en céramique alternant avec le moderne "twin tower" !
Au fond le Tage et à droite, la prison
A droite, le musée de la marine
A droite, la Tour de Belem, La Tour de Belém a été construite sur les bords du Tage dans la freguesia de Santa Maria de Belém entre 1515 et 1521 par le roi Manuel Ier de Portugal pour garder l'entrée du port de Lisbonne. Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983, conjointement avec le monastère des Hiéronymites.
Eh oui je suis encore dans un lieu sublime classé patrimoine de l'humanité !
Monument en mémoire des découvertes et le Palais royal
Trotty se dit qu'il en connaît un habitant Larmor qui adorerait cela car y'a de la cannelle dessus sur cet espère de flan ultra feuilleté, un régal !
C'est tellement bon qu'ils en vendent 10 000 par jour !
Je suis montée en haut de cet ascenseur assez spécial inauguré en 1902 et d'en haut on a une belle vue sur Lisbonne et la passerelle qui rejoint un autre quartier
Vues
Le tram "electrico"
La Mairie de Lisbonne
Ruelles étroites toutes en escalier, bon pour les mollets !