Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 06:12

Jeudi 9 août 2012

 

Après une grasse matinée jusque 8h30, et un petit déjeuner assez spécial, quasi personne dans la salle, et si on maîtrise ni le russe ni le chinois au petit déjeuner, c'est pas le top... moi ça va très bien avec le russe désormais... mais ici l'anglais faut oublier... nous voilà partis à la découverte de cette ville à la frontière chinoise. Il fait beau ce qui semble rare ici aux dires des manuels... mais on a du vent et cela doit chasser la pluie, car hier on a eu droit quand même à un déluge gratiné et la semaine dernière ici c'était aux infos russes pour les terribles inondations. 

Voici un petit commentaire sur cette ville (cea devait être gratiné de vivre ici à l'époque de la révolution culturelle chinoise... lire le texte ci-dessous!) :

 

 

Blagovechtchensk(en russe : Благовещенск) est une ville de Russie et la capitale administrative de l'oblast d'Amour. Elle se trouve à 7 985 km de Moscou. La ville comptait 205 553 habitant en 1989, 219 221 en 2002 et 219 861 en 20101.

Blagovechtchensk est située sur la rive gauche de l'Amour, qui à cet endroit délimite la frontière avec la Chine et fait face à la ville chinoise de Heihe. Le point de confluence avec la Zeïa se trouve immédiatement en aval. Blagovechtchensk possède un aéroport (code AITA : BQS).

Fondée en 1856 comme l'avant-poste militaire d’Oust-Zeïa, Blagovechtchensk reçut son nom actuel deux ans plus tard, d'après le nom de l'église paroissiale de l'Annonciation (Blagovechtcheniéen russe). L'essor de la ville a été favorisé par une ruée vers l'or au début du XXe siècle et par sa position sur la frontière chinoise, à quelques centaines de mètres de la ville de Heihe.

Au cours de la révolte des Boxers, les insurgés chinois bombardèrent la ville en juillet 1900. Selon la tradition orthodoxe, la ville fut sauvée par l'icône miraculeuse de Notre-Dame d'Albazin, qui était continuellement implorée pendant le bombardement, qui dura près de deux semaines. La police, avec l'aide des Cosaques, entreprit alors d'expulser toute la communauté ethnique chinoise de la rive russe de l'Amour vers la rive chinoise. Sous la menace des armes, ces civils durent tenter de traverser le fleuve, où beaucoup se noyèrent. Au total, environ 3 000 personnes auraient trouvé la mort.

Pendant la révolution culturelle en Chine, la ville fut soumise à une propagande maoïste ininterrompue, déversée par haut-parleurs depuis la rive chinoise de l'Amour. Aujourd'hui, Heihe et Blagovechtchensk forment une zone de libre échange. La ville a une des plus importantes communautés chinoises en Russie. Les Chinois peuvent y trouver des facilités pour s'établir en Russie et de nombreux bâtiments y sont construits pour la clientèle russe et chinoise. Une nouvelle banlieue, Blagovechtchensk-Severny, offre de nouvelles habitations à bas prix pour les nouveaux résidents de la ville.

 

C'est hallucinant comment ils empiètent sur le fleuve pour faire une croisette... qui a pas mal réussi sur le côté fini ! Les deux villes se font un peu concurrence et chose ultra rare quand on voit un fleuve, ici il n'y a pas de pont !!! Donc les voitures chinoises, y'en a pas ici pas plus que de russes de l'autre bord et seuls les habitants de ces deux villes peuvent circuler sans visa, Kira et Daniil voudraient aller de l'autre bord, ils ne peuvent pas.

 

Spa original à chaque sortie d'ascenseur de l'hôtel ! du jamais vu encore, loin de moi l'idée d'y aller ! et l'hôtel vu de l'extérieur, j'ai une chambre microscopique comparée à celle de Gérard et Kira (chez eux on pourrait jouer au golf !), la mienne est large comme leur lit ! mais j'ai la vue sur la Chine et j'y suis très bien, tranquille avec un bon lit, internet et une technique d'étendage de linge assez astucieuse ! et les enfants ont aussi une chambre immense.

 

P1160648.JPG P1160712.JPG

 

La ville

 

P1160650.JPG P1160656.JPG

P1160657.JPG P1160658.JPG

Lénine en bronze pour changer ! et les grands bâtiments de l'ère soviétique

P1160660.JPG P1160661.JPG

A droite, chantier russe, au milieu l'Amour et sur l'autre rive la Chine, ville Heihe

P1160663.JPG P1160664.JPG

La capitalisme n'est pas prisé par tous... !

P1160666.JPG P1160669.JPG

Sur les rives de L'Amour, coté russe bien sûr !

P1160671.JPG P1160672.JPG

On voit le drapeau chinois.. c'est la police chinoise ! et Trotty face à la Chine, une grande première pour lui !

P1160674.JPG P1160676.JPG

Et pour moi aussi !

P1160680.JPG P1160682.JPG P1160683.JPG

P1160685.JPG P1160687.JPG

En Russie, dans chaque ville, il y a plein de parcs d'attractions pour les enfants/à droite un faux arbre !

P1160693.JPG P1160694.JPG

P1160702.JPG P1160703.JPG

Les immeubles typiques russes et leur ambulance tout aussi typique ! être transporté la dedans, faut être sous morphine au minimum avec un peu de vodka aussi !

P1160704.JPG P1160706.JPG

Toujours les belles maisons russes et pour ceux qui n'ont pas l'eau courante sûrement (cela m'a beaucoup étonné), point d'eau en plein trottoir...

P1160707.JPG P1160708.JPG

P1160710.JPG

 

Il est 15h et mon blog est fait, on a 8 heures de décalage avec la France désormais, on gagne du temps et là je vais faire la sieste... on est tous un peu naze, il faut dire... Ce matin, petite anecdocte : je cherche des toilettes comme d'habitude et je les trouve car mon russe est suffisant pour comprendre quand même pas mal de choses et cela est indispensable les toilettes pour moi et la dame des WC me demande comment je trouve sa ville en russo-anglais et je lui réponds en russe "grasiva", elle en a été super enchantée et du coup elle m'a offert un magnet de sa ville et j'ai eu un sourire supra étincelant de dents en plaqué or ! Cet après midi, je suis allée me balader après ma sieste (en fait j'ai été réveillée par Kira) et j'ai été visiter un magasin comme j'aime le faire donc là rayonage de bière, de vodka ! et voici un article vraiment intéressant à lire :


http://www.liberation.fr/cahier-special/0101383645-chinois-et-russes-unis-par-l-amour

 

Gérard et Kira en plein effort ! Rayonnage de vodka

P1160713.JPG P1160720.JPG

Rayonnage de bières ! et de saucissons

P1160721.JPG P1160722

Bonduelle bien représenté ici ! les rayons de harengs et autres poissons !

P1160724.JPG P1160723

Une dernière de la Chine !

P1160715-copie-1

 

Bon j'ai la Chine en face de moi de ma chambre mais me joue-t-elle des chinoiseries car mon wifi est nul ! Dîner au même restaurant qu'hier car on était naze d'aller ailleurs et qualité prix c'était excellent, la rapidité de service est fidèle à la Russie... à savoir aléatoire, certains ont fini de dîner que les autres attendent... question d'habitude au bout de plus d'un mois ! et j'ai oublié de spécifier un truc typique à la Russie, tous les plats mentionnés sur la carte sont au poids, idem quand on achète une glace au détail, on vous la vend au poids par rapport au prix au 100 grammes, faut juste le savoir, on ne vend pas à la boule à proprement parler mais la boule au poids, faut juste saisir la différence !!! Sinon, j'ai parlé de mon étendage de linge sans en spécifier la technique... je viens de découvrir et ce grâce à ma petite chambre un truc génial... planter les porte manteaux dans la tringle à rideaux fenêtre ouverte, c'est carrément géant car ça sèche ultra rapidement ! Voyager, on apprend tous les jours de nouveaux trucs !

 

Pas d'inquiétude sinon, je ne serais pas sur internet durant 3 jours car je serais en Sibérie (profonde) là j'y suis mais ça va... je suis pas au fin fond du trou du cul du monde même si parfois ça en donne l'impression un peu quand même !!! A bientôt...


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
bon, je te confirme que malgré la pauvre connexion wifi..les photos et les articles sont bien passés..tu m'as bien fait rire avec la glace au poids...bonne route pour la suite,bisous
Répondre
A
très belle ville,énormément de choses à voir!merci
Répondre

Blog en rénovation !

Bonjour à vous tous chers amis, chers internautes,

 

Pour ceux qui connaissent par coeur mon blog, il a reçu un coup de rafraîchissement pour la bonne et unique raison que ne maîtrisant pas trop bien l'outil "configuration de la mise en page", j'ai fait une manipulation et hop tout ce qui existait, s'est à proprement parlé volatilisé ! Donc, on peut appeler cela une mise à jour impromtue !

 

Le mode de fontionnement du blog reste identique.

Trotty et moi vous remercions infiniment de nous suivre à travers nos péripéties, nous adorons vos commentaires qui permettent un lien interactif !

Recherche

Liens