Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 20:18

Jeudi 29 novembre 2012

 

Et nous voilà repartis, Trotty et moi pour Lisbonne. Mon amie m'a déposé aux escaliers menant aux RER pour aller à Roissy et ensuite elle prenait son train gare du nord, c'était bien pratique ce matin... Il fait beau, j'ai le cœur léger et c'est super ! Vamos ! L4avion est parti à l'heure à 13h25 et arrivé même en avance, comme il y a une heure de décalage en ma faveur, c'est cool. L'avion survole Lisbonne qu'on a l'impression d'atterrir sur les toits ! J'ai pris un bus à 3,50 euros, ça change d'Oslo et j'ai trouvé mon auberge tout de suite. J'ai posé mes affaires et je suis allée me promener durant quasiment 3 heures à pied. J'ai goûté une spécialité locale, délicieuse, une espèce de flan. Il faisait beau, température à 13° et il fait nuit à 18h. C'est très beau pour le peu que j'ai vu, propre. En voici le compte rendu en photos.

 

Lisbonne vue d'avion

 

P1000598 P1000602

Un immeuble tagué de façon assez artistique à coté de mon auberge et les fameux funiculaires

P1000604 P1000612.JPG

P1000613.JPG P1000615.JPG

P1000621.JPG P1000623.JPG

A droite, El Castelo de San Jorge, berceau de la Cité, ce château perché sur une colline fut bâti par les Wisigoths au 5e s., agrandi par les Maures au 9e s. et modifié sous le règne d'Alphonse Henriques. Les souverains y résidèrent du 14e au 16e s. Les dix tours du château sont autant de belvédères sur la ville ! Mais de l'ancienne place d'armes, une fois franchie l'enceinte extérieure qui abrite le quartier médiéval, s'offre une vue magnifique sur le Tage, le pont suspendu et les agglomérations de la rive gauche.  

P1000624.JPG P1000629.JPG

Les patisseries excellentes, ça ressemble à du flan, j'adore !

P1000630.JPG  P1000632.JPG

Elevator Santa Justa, cet ascenseur a été construit en 1901 par Raúl Mesnier de Ponsard, ingénieur portugais d’origine francaise, influencé par Gustave Eiffel. Avant l’incendie de 1988, il permettait d’accéder directement au quartier du Chiado. Ce passage, qui a été longtemps fermé pour travaux, est désormais rouvert. On peut faire une pause au café situé sur la plate-forme supérieure, à 32 m au-dessus de la rue, pour profiter de la belle vue sur le Rossio et la Baixa.et à droite ici, face au Tage, se dressait autrefois le palais royal démoli par le tremblement de terre. D'où le nom de cette place : Terreiro do Paço (Terrasse du Palais). Bordée de bâtiments classiques aux façades jaunes qui reposent sur des galeries à arcades, c'est un excellent exemple de style pombalin. Un arc de triomphe baroque (19e s.) se dresse derrière la statue du roi Joseph Ier. Le roi Charles Ier et le prince héritier Louis Philippe furent assassinés ici le 1er février 1908. 

P1000633.JPG P1000642.JPG

A droite, la statue géante du Christ-Roi, réplique un peu réduite du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, a été érigée en 1959 pour remercier Dieu d'avoir épargné le Portugal pendant la Seconde Guerre mondiale. Du piédestal (ascenseur, puis 74 marches...) qui, à 85 m du sol (et 113 m au-dessus du Tage), supporte la statue haute de 28 m, le panorama est grandiose. Il englobe l'estuaire, tous les quartiers anciens de Lisbonne et vers le Sud, la plaine jusqu'à Setúbal.  

P1000643.JPG P1000648.JPG

P1000652.JPG P1000653.JPG

P1000655.JPG P1000656.JPG P1000663.JPG P1000664.JPG

P1000665.JPG

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog en rénovation !

Bonjour à vous tous chers amis, chers internautes,

 

Pour ceux qui connaissent par coeur mon blog, il a reçu un coup de rafraîchissement pour la bonne et unique raison que ne maîtrisant pas trop bien l'outil "configuration de la mise en page", j'ai fait une manipulation et hop tout ce qui existait, s'est à proprement parlé volatilisé ! Donc, on peut appeler cela une mise à jour impromtue !

 

Le mode de fontionnement du blog reste identique.

Trotty et moi vous remercions infiniment de nous suivre à travers nos péripéties, nous adorons vos commentaires qui permettent un lien interactif !

Recherche

Liens